- Cet évènement est passé.
Sylva, ou la piste interdite // Journées européennes du Patrimoine
dimanche 17 septembre 2023 - 11 h 00 > 12 h 30
Par la Compagnie Aigle de Sable
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Programmée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, « Sylva, ou la piste interdite » est une expérience théâtrale et immersive en extérieur.
Une équipe de scientifiques et de volontaires part explorer une zone interdite en forêt. Ils y découvrent les Survisages, une communauté clandestine qui vit en symbiose avec la nature et dans son culte, mais semble tout ignorer de son passé … Qui sont-ils ? Et quelle est leur histoire ? La pièce nous emmène dans ce mystère que Sylva, la fille de leur leader, veut résoudre.
Et si ce monde parallèle à l’apparence primitive était en fait une image de notre futur ?
Sylva, ou la piste interdite met en miroir la vision d’une société et la nôtre pour s’interroger sur les questions et défis que pose l’écologie contemporaine.
La compagnie
L’Aigle de Sable est une compagnie implantée en Seine et Marne.
Depuis sa création en 2007, elle compte sept spectacles et un huitième en préparation : Dans les Bois (titre provisoire), conçu comme un parcours théâtral, philosophique, poétique et interactif en forêt.
Elle explore des univers très différents, allant du répertoire classique à leurs propres textes ou à ceux d’auteurs vivants. Au cœur de leurs réflexions, il y a les spectateurs, petits ou grands, et la relation qu’ils voulent construire avec eux au fil des spectacles.
Une relation qui passe d’abord par des mises en scène accessibles et épurées, allant à l’essentiel, axées autour d’un objet-décor-accessoire qui offre prise aux multiples détournements et transformations.
Un théâtre où l’ellipse joue un rôle positif, car elle met en route l’imaginaire des spectateurs, les rendant actifs et non purement consommateurs.
Humour et poésie leur apparaissent dès lors comme des voies d’expression privilégiées.
La poésie passe entre autres par une grande attention aux lumières, aux couleurs, à la plastique des images, à la gestuelle, ou un jeu corporel très chorégraphié.
L’humour est porté par le jeu des comédiens, venant d’horizons divers et conjuguant des techniques différentes: masque, clown, acrobatie, théâtre de rue …
Sur un texte de Julien Marcland
Avec: Marion Amiaud, Laurent Charoy, Julien Marcland, Alexandre Palma Salas, Malo de la Tullaye, Milena Vlach
En coproduction avec la Ville de Fontainebleau et en partenariat avec le Club Alpin de Fontainebleau. Ce spectacle a reçu l’aide à la création de l’Adami.
Photos ©Malo de la Tullaye
Durée 90 min
Tout public à partir de 10 ans