- Cet évènement est passé.
Suzume
mercredi 19 avril 2023 > mardi 25 avril 2023
De Makoto Shinkai
Japon, 2023 – 2h02 – aventure, animation, drame – VOSTF et VF –
Interprètes : Lévanah Solomon, Benjamin Jungers, Marie Giraudon, Jean Rieffel, Marie Bouvier…
mer 19 avr 2023 20H20
jeu 20 avr 2023 pas de séance
ven 21 avr 2023 20H10 VOSTF
sam 22 avr 2023 20H10
dim 23 avr 2023 17H50 VOSTF
lun 24 avr 2023 18H00 VOSTF
mar 25 avr 2023 20H20
Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.
Le cinéaste japonais Makoto Shinkai revient sur les écrans avec un nouveau film d’animation ambitieux.
Le nom de Makoto Shinkai ne résonne pas forcément aux oreilles de tout le monde, tout particulièrement face à d’autres grands cinéastes de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki en tête. Pourtant, Shinkai est à l’origine de films d’animations déjà cultes partout dans le monde, à l’image de Your Name, La Tour au-delà des nuages, ou encore Les Enfants du Temps, son dernier long-métrage en date, devenu 7ème film le plus lucratif de l’histoire du cinéma japonais depuis sa sortie en 2019.
4 ans plus tard, il dévoile Suzume, nouveau film d’animation présenté cette semaine au Festival de Berlin, qui raconte le destin d’une jeune fille de 17 ans qui va se retrouver malgré elle à l’origine d’une série de désastres qui va ravager le Japon, l’entraînant dans un périple à travers tout le pays pour tenter de refermer “les portes du désastre” qui sont à l’origine de toutes ces catastrophes.
Suzume est le premier film d’animation japonais à être présenté au Festival de Berlin depuis 2002 et la projection du Voyage de Chihiro, le chef d’œuvre d’Hayao Miyazaki. Pour Variety, Shinkai évoque son nouveau projet, considéré comme “un film d’aventure (…) dans le Japon d’aujourd’hui” au cœur des hakiyos (ruines, en japonais) du Nord du Japon, abandonnés à cause d’une population décroissante et d’une économie stagnante. “Les hakiyos sont inévitables depuis que la population décroît, et que l’économie devient par conséquent plus faible. Je voulais dépeindre ce sentiment au cœur du film, bien que le but de l’animation ne soit pas de stopper le déclin de la population, ni de recréer les ruines avant leur destruction”, commente-il.