- Cet évènement est passé.
Driver
mercredi 11 janvier 2023 > dimanche 15 janvier 2023
De Walter Hill
ART & ESSAI : chaque semaine un film à découvrir ou redécouvrir !
U.S.A. 1978 – 1h25 – Policier, action, thriller -VOSTF
Avec Ryan O’Neal, Bruce Dern, Isabelle Adjani…
mer 11 jan 2023 18H20 VOSTF
ven 13 jan 2023 20H30 VOSTF
sam 14 jan 2023 18H20 VOSTF
dim 15 jan 2023 18H10 VOSTF
A la sortie d’un casino, une jeune femme est témoin d’un braquage par deux gangsters qui parviennent a échapper a la police grâce a l’habileté du chauffeur de la voiture. Elle refuse de donner leur signalement a la police et parvient a se lier avec le chauffeur. Ceci afin de tenter de lui dérober son butin.
Un type énigmatique, blond mutique à gueule d’ange et au charisme asexué, vend ses services de chauffeur de bagnoles auprès de braqueurs. On ne sait rien de lui, pas même son nom. Tout juste qu’il n’aime pas les armes et entretient un rapport platonique avec une femme tombée sous son charme. Il est interprété par Ryan… non pas Gosling mais O’Neal.
Nous ne sommes pas dans Drive mais dans Driver, tourné en 1978 par Walter Hill (48 Heures) et grosse influence du film de Nicolas Winding Refn.
On y retrouve le Los Angeles nocturne éclairé aux néons, l’ambiance mélancolique.
Nul romantisme éthéré ni explosion de violence baroque, en revanche, chez Hill, briscard de Hollywood à l’inspiration plus archaïque.
Son film est un western urbain jouant sur les archétypes du polar, avec Bruce Dern en flic hirsute et délicieusement gratiné, une Isabelle Adjani fantomatique et belle à tomber dans un de ses rares rôles américains et deux poursuites en voitures, modèles du genre.
Nicolas Schaller, Nouvelobs