SUISSE II : Un bonheur à l’écart
De Pierre Dubois
lundi 20 janvier 2025 - 14 h 00 > 16 h 00
Animé par Eliane et Pierre Dubois
Dans ce pays, couvert à 65% par les Alpes, les contraintes du sol ont façonné les Suisses en les singularisant parmi les Etat européens. Pauvres au départ, perdus dans leurs montagnes, n’ayant aucune matière première, aucun débouché sur la mer, ils ont fait d’un environnement hostile cette terre devenue prospère et convoitée. Une Suisse forte des seules ressources de son peuple, resté plus que d’autres fixé à ses racines, à ses mythes, à ses traditions alpestres.
Pierre Dubois vous racontera avec passion son pays, un puzzle dont chaque pièce a construit peu à peu une Suisse moderne, innovante et forte. Un pays fier de son passé, qui conserve jalousement ses valeurs paysannes, cette Suisse profonde qui garde les pieds sur terre, le regard tourné vers ses panoramas exceptionnels, ses glaciers et ses lacs, miroirs de l’âme helvétique.
Il vous présentera la plus petite armée du monde : la garde suisse du Vatican, qui protège les papes depuis 6 siècles et les oubliés de l’histoire, les soldats suisses qui ont défendu les rois de France. Le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, sous les Alpes, le plus long du monde qui relie l’Europe du nord au sud et, dans l’Oberland bernois, le train à crémaillère le plus haut d’Europe, qui dépose les voyageurs à 3454 m d’altitude, au sommet du Jungfraujoch, en traversant les parois de l’Eiger et du Mönch. Mais encore Lucerne, Brienz, Interlaken, Ballenberg, le sport national suisse : la lutte à la culotte, la patrouille des glaciers, l’Xtrême de Verbier, Zermatt et le Cervin.
Un film qui vous invite à découvrir de nouvelles facettes de ce pays le plus marginal d’Europe et les valeurs qui résonnent au cœur des Suisses.
Eliane et Pierre Dubois
Pierre et Eliane Dubois sont nés à Genève.
Pierre Dubois est membre de la «Société des Explorateurs», de la «Société Suisse des Américanistes» et de la «Société de Géographie de Genève».
Il est explorateur, cinéaste, naturaliste, ethnographe et conférencier.
Elle est réalisatrice, photographe et auteur.
Pour la réalisation de leurs films documentaires, ils ont parcouru la planète, avant de s’intéresser enfin à son propre pays, la Suisse. Il les a subjugués. Ils ont aimé leur “suissitude” et les valeurs qui font du drapeau suisse un label de qualité dans le monde entier. Après LA SUISSE AU CŒUR DES ALPES, ils lui consacrent ce 2ème film: LA SUISSE UN BONHEUR À L’ÉCART.