- Cet évènement est passé
Victor l’enfant sauvage
mercredi 9 novembre 2022 - 15 h 00 > 16 h 00
Compagnie Zaï
Un conte visuel et sonore fantastique librement inspiré de Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron.
Victor passe du jour au lendemain du statut d’enfant cajolé, éduqué et aimé à celui d’enfant abandonné. Au cours de son voyage, il va rencontrer des êtres multiples à la frontière du fantastique et du vivant. Le théâtre d’ombre est soutenu par de multiples compositions visuelles, plastiques, musicales et sonores, qui habitent les lieux, incarnent les personnages et soutiennent les émotions, le tout fabriqué et manipulé en direct de façon artisanale. Une aventure sans parole et aux sensations plurielles. Un spectacle qui nous parle de la capacité des enfants à s’adapter à un monde parfois sauvage mais dans lequel l’imaginaire et la légèreté nous libèrent et nous ouvrent toujours de nouvelles perspectives.
Séance scolaire Mardi 8 novembre à 10h et 14h45
La compagnie Zaï
C’est une compagnie de spectacle pluridisciplinaire, créée en 2015 consolidée en association en 2016, dont l’objet est la création de spectacles, tout public et jeune public ainsi que la transmission auprès des jeunes générations et des publics défavorisés.
L’envie de faire converger nos langages est une priorité des artistes de la compagnie. Victor l’enfant sauvage, est la première création de la compagnie Zaï. Elle est donc née de la rencontre des auteurs de ce projet
Dès la création de la compagnie l’idée a été de créer des spectacles dans lesquels on retrouve une écriture visuelle, sonore et corporelle. Plusieurs supports d’écriture ont été envisagés : le théâtre contemporain, le théâtre gestuel, le théâtre visuel, le mime contemporain, le théâtre d’ombres, le théâtre de marionnettes, le théâtre d’objet, le théâtre d’illustration, le clown, la performance scénographique, la composition musicale acoustique et numérique, … Pour Arnaud Préchac, directeur artistique de la compagnie, la rencontre des langages artistiques est au cœur de la dramaturgie et des choix de mise en scène et permet de faire naître une écriture plurielle et sensorielle.
Par création collective, la compagnie Zaï recherche à écrire les spectacles a plusieurs, chaque artiste devient coauteur du spectacle, et non pas seulement restreint à sa spécialité. En réunissant des langages sensoriels différent et en écrivant à plusieurs, le spectacle est enrichipar le collectif.
Parmi le deuxième volet fondamental de cette compagnie, il y a la rencontre avec le jeune public et plus généralement le spectateur tout public, car un spectacle pour les enfants peut plaire aussi aux adultes, en leur donnant le droit et le moyen de se laisser emporter par l’univers sensoriel et le propos dramaturgique et narratif d’un spectacle. Au fond « nous sommes tous des enfants à réveiller. »
La transmission et la sensibilisation auprès des jeunes est une chose que les membres de la compagnie ont à cœur de continuer de développer. Par ailleurs ils donnent régulièrement de stages aux enfants dans le cadre de leurs représentations (centres culturels, écoles et festival, festival Mimos 2016, écoles de Corbeil et Bagneux etc.…)
Quant au travail de sensibilisation et de transmission auprès des publics défavorisés, la compagnie a accompagné plusieurs ateliers et créations avec Wake up Café, auprès des détenus de Nanterre, de Meaux et les détenues de Réau (théâtre, expression corporelle et image de soi, adaptation d’un roman en théâtre d’ombres représenté à la Philharmonie, travail du masque et du jeu burlesque…)., ou bien encore une adaptation marionnettique de “Fahrenheit 451” avec les détenus de la maison d’arrêt de Nanterre, (festival Vis à Vis Théâtre Paris Villette).
Par ailleurs, la compagnie intervient auprès des jeunes du centre d’éducation motrice de Garches et au SESSAD d’Aubervilliers (service d’éducation spéciale et de soins à Domicile)
Une création collective de la compagnie Zaï
Mise en scène et jeu corporel Arnaud Préchac
Création illustrative Blandine Denis et Juliette Morel
Création et régie sonore Gildas Préchac
Régie illustrative Juliette Morel ou Florence Garcia
Production: compagnie Zaï
Soutiens : Ville de Poissy, Théâtre Blanche de Castille de Poissy, Le moulin de montainville (78), Théâtre aux mains nues, Festival Mimesis (International Visual Theater) et Mimos, Spedidam.
Photos © Marie Prechac / ElBeweging
Durée 50 min.
Jeune public à partir de 3 ans
Tarifs
Billetterie sur place