
Un chat botté
mercredi 28 janvier 2026 - 15 h 00 > 16 h 00

Hana San Studio
Comment s’en sortir dans la vie quand on est pauvre et qu’on hérite d’un chat ? Pour s’en sortir quand on n’a rien, il faut surtout avoir du courage et se débrouiller avec malice, esprit et sensibilité. Le célèbre conte est repris ici avec humour. Entre textes et musique, l’histoire s’égrène comme un dialogue entre trois canailles attachantes : une actrice, un acteur et un violoniste. La puissance de leur interprétation vous entraînera dans leur univers simple, ludique et fantastique.
Séances scolaires Jeudi 29 janvier à 10h et 14h45 / Vendredi 30 janvier à 10h et 14h45
La compagnie
En 2009, Florent Trochel imagine une compagnie de théâtre et cinéma. Sous le signe d’un voyage au Japon, où il achète une caméra et filme des images pour son premier spectacle, il nomme cette compagnie HANA SAN STUDIO.
Parce qu’il est issu d’une double culture faite des arts de l’image et de ceux du vivant, il assume la possibilité de mêler naturellement ces pratiques, de les fondre parfois, ou de les faire dialoguer. A la recherche d’un même territoire hybride, Marie Piemontese rejoint la compagnie en 2011.
Pour eux deux, il y a d’abord la quête nécessaire de faire résonner l’indicible, de révéler l’étrangeté du réel ou encore sa diffraction magique, d’évoquer le mystère des liens sensibles.
Ils sont liés par un partage artistique permanent qui s’incrit aussi bien dans des échanges informels que dans des collaborations plus précises à l’occasion de leurs créations.
Le compagnonnage d’interprètes fidèles, de collaborateurs patients, de musiciens, de techniciens, de partenaires attentifs vient soutenir des échanges permanents et indispensables, à l’intérieur d’une odyssée, de pièces en pièces, autant humaine qu’artistique.
Texte et mise en scène : Marie Piemontese & Florent Trochel
Avec Anne Rotger (Le Chat), François Deblock (Benjamin, Monsieur Rage) et Eric Slabiak (violon amplifié)
Création Musicale : Eric Slabiak
Interprète langue des signes (version LSF) : Virginie Baudet
Lumière & scénographie : Florent Trochel
Production : Hana San Studio. En co-production avec Le Collectif Scènes 77 (Les Passerelles à Pontault-Combault, Le Théâtre Luxembourg à Meaux, La Courée à Collégien, La Sucrerie à Coulommiers, La Marge à Lieusaint, L’Envolée à Val Briard, le Théâtre de Chelles, Pas Trop Loing de la Seine, La Ferme Corsange à Bailly-Rommainvilliers, L’Entre-Deux à Lésigny, Espace Lino Ventura à Torcy, L’Atalante à Mitry-Mory, La Ville de Melun, les Services Culturels de Villenoy et de Nemours), La Maison de la Radio (commande de texte pour l’Orchestre National de Radio France), avec l’aide de la Région Ile-de-France, du Département de Seine-et-Marne, de la Spedidam, et l’accueil en résidence du Théâtre Luxembourg de Meaux, de La Marge à Lieusaint, et du Théâtre Les Passerelles, Scène de Paris-Val de Marne.
Avec la participation d’Accès Culture pour la version LSF.
Durée 50 min
Jeune public à partir de 6 ans
Tarifs
Billetterie sur place
avant le spectacle