Chargement Évènements
R pour résistance © Johann Fournier

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

R pour résistance

samedi 13 mai 2023 - 16 h 00 > 17 h 00

Par la Compagnie Emoi / Carole Bordes

Cette pièce se compose de 3 solos pour 3 interprètes dans 3 territoires différents. Une proposition chorégraphique de la Compagnie Emoi, à découvrir dans les rues de Melun.

Avec poésie et sensibilité, Carole Bordes met les corps en jeu et provoque une démarche introspective chez chaque interprète. Elle s’appuie sur le concept de résistance de Gilles Deleuze pour affirmer son art comme forme de création et de surpassement face aux immobilismes des sociétés.

Car ici, résister c’est entrer en mouvement, c’est chorégraphier la lutte, celle qui physiquement nous définit. Résister c’est dire ce qui est en mouvement chez nous, ce qui nous pousse en dehors et nous pousse en dedans. Le public est invité à se déplacer d’une figure à l’autre, pour entrer dans l’intimité de chaque interprète, à travers des espaces scéniques implantés dans des lieux du quotidien : un mur, un banc public, une bordure de scène, d’escalier ou de précipice… territoires symboliques de résistance.

 4 PARCOURS DANS LA VILLE 

Samedi 13 mai
16h – Centre Social Montaigu
18h – Centre Social Lavoisier

Dimanche 14 mai
16h – Médiathèque Astrolabe
18h – Place Jacques Amyot

La compagnie

D’abord formée à la technique Mattox, Carole Bordes travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saporta, à une création et trois reprises de rôles.

Danseuse virtuose de par sa formation, Carole a toujours eu besoin de trouver du sens, d’interpréter avec sa sensibilité et un engagement total du corps et de l’esprit.
Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe.
Elle participe dernièrement aux créations de Charlie-Anastasia Merlet à Toulouse et d’Amélie Poirier à Lille.

En parallèle de son travail d’interprète, elle monte sa compagnie en 2008, qu’elle conçoit comme un lieu idéal d’association d’humains, d’idées, de création. Elle expérimente avec d’autres artistes : danseurs de différents horizons, vidéaste, compositeur, scénographe…
Depuis 2015, le noyau de la compagnie est constitué de Carole Bordes et de Johann Fournier, créateurs aux multiples facettes, ayant leurs écritures propres et entamant un travail de recherche commun.
Implantée en Seine et Marne, la compagnie se structure et déploie ses projets à Paris et en région, notamment dans le Vaucluse et la Charente-Maritime.

En 2016, Carole Bordes participe à Prototype 3 de Royaumont dirigé par Hervé Robbe sur le sujet de la Citation comme paradigme à la construction chorégraphique.
Elle continue à façonner ses aspirations de chorégraphe et travaille depuis 2017 avec le regard extérieur de Jean Gaudin, les créations R pour Résistance et L’élan Naïf.

Riche de ce parcours, ses recherches chorégraphiques la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie.

Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.

Distribution
Conception et chorégraphie : Carole Bordes
Interprétation et chorégraphie :
Carole Bordes, Carole Dauvillier, Lino Merion, Nicola Vacca, Héloïse Vellard.
Regard extérieur : Jean Gaudin
Musique originale : Jonathan Bénisty, à partir d’extraits sonores de L’Abécédaire de Gilles Deleuze.
Scénographie : Johann Fournier
Costumes : Lætitia Chauveau

Durée : 3 fois 12 minutes

Partenaires du projet
Soutiens : Accompagnement spécifique par les Journées Danse Dense, Conseil Départemental de Seine-et-Marne, Ville de Dammarie-Lès-Lys.

Coproductions : Théâtre l’Horizon à la Rochelle (17), Journées Danse Dense.

Résidences : micadanses (Paris) résidence d’interprète de septembre à décembre 2015, KLAP (Marseille) 8-12/02/2016, Les Éclats (La Rochelle) 23-28/05/2016, Théâtre Golovine (Avignon) 2-6/10/2016, Le Hangar – Cie Danses en l’R (La Réunion 974) 20-23/12/2016, Point Éphémère (Paris) 20-24/02/2017, Les Éclats (La Rochelle) 10-14/04/2017, Théâtre à l’Horizon (La Rochelle) 10-20/04/2017, CDCN La Briqueterie (Vitry-sur-seine) 12-17/06 et 9-13/10/2017 et Théâtre Paul Éluard (Bezons) 2-6/10/2017.
Accueil studio : CND de Pantin (93), Café danse de Savigny-le-Temple (77), Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil (77).

Entrée libre

 

Durée de chacun des parcours : 1h

Détails

Date :
samedi 13 mai 2023
Heure :
16 h 00 > 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , , , , ,

Organisateur

Service du Développement Culturel
Téléphone
01 60 68 53 54
E-mail
culture@ville-melun.fr