Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Projections LUMEN de décembre : l’artiste Jérôme Mesnager

vendredi 8 décembre 2023 - 18 h 00 > dimanche 31 décembre 2023 - 23 h 00

Jérôme Mesnager : voyageur du street art

Né en 1961, Jérôme Mesnager est l’un des fondateurs de Zig-Zag, un groupe de très jeunes artistes qui décident d’occuper les rues parisiennes en dessinant des graffitis au début des années 1980. On ne parlait pas encore de street art à l’époque.

En janvier 1983, il invente son personnage blanc « un symbole de lumière, de force et de paix » selon ses termes. Cette silhouette blanche, Jérôme Mesnager l’a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la Grande Muraille de Chine en passant par l’Egypte, New York, l’Inde ou le Cambodge.

Cette année, son personnage emblématique a  40 ans, de nombreuses expositions ont été organisées partout en France pour cette commémoration. Les projections melunaises viennent conclure cette année anniversaire pour “L’Homme en blanc”.

 

 

Des collaborations marquantes

Tout au long de sa carrière, jusqu’à aujourd’hui, Jérôme Mesnager s’est associé à d’autres artistes pour créer ensemble. Il a noué une forte amitié avec son acolyte Némo, dont la silhouette noire avec imperméable, chapeau et parapluie contraste avec son homme en blanc. Il a aussi travaillé avec Miss.Tic, Mosko, Docteur Bergman…

Sans cesse en train de se renouveler, il continue de multiplier les collaborations avec de jeunes artistes avec lesquels il travaille à son atelier de Montreuil (tableaux) ou sur des fresques partout en France, comme par exemple EZP ou la pochoiriste Adey, collaborations visibles lors de la projection.

Réinterpréter les maîtres des Beaux-Arts et du cinéma

Formé à l’Ecole Boulle, Jérôme Mesnager n’a eu de cesse de réinterprêter les chefs d’oeuvres de l’histoire de l’art, de la Renaissance à Picasso, en passant par Matisse ou Rodin au cours de sa carrière.

Il a aussi produit une vaste série de tableaux sur le cinéma, quatre ont été sélectionnés pour la projection sur la Cité Administrative.

Un personnage symbole de liberté

Il a peint ses personnages sur les murs de la prison de Saint Paul à Lyon en 1992. On les voyait sauter par dessus le mur d’enceinte. Il avait aussi tagué le Bagne de Cayenne. Les hommes en blanc de Jérôme Mesnager se sont aussi élevé contre le terrorisme, un verre à la main en terrasse à Paris près du Bataclan ou de Charlie Hebdo. Pendant les confinements aussi, ses fantômes donnaient vie aux bars et restaurants désertés, pour redonner de l’humanité et de la poésie en ces temps troublés.

 

Les visuels de Jérôme Mesnager seront visibles sur la Cité Administrative jusqu’au 31 décembre, du mardi au samedi, le matin avant le lever du jour et le soir de 18h à 23h.

Gratuit

Détails

Début :
vendredi 8 décembre 2023 - 18 h 00
Fin :
dimanche 31 décembre 2023 - 23 h 00
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , , , , ,

Organisateur

LUMEN
Téléphone
01 64 79 77 70