- Cet évènement est passé.
Projections de mars : la peintre Suzanne Valadon (1865-1938)
vendredi 1 mars - 19 h 00 > samedi 30 mars - 23 h 00
Monographie de Suzanne Valadon, l’art du portrait au féminin
Les projections LUMEN du mois de mars mettent à l’honneur une grande artiste à cheval sur la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, la peintre Suzanne Valadon.
D’abord muse et modèle pour Renoir ou Toulouse Lautrec, Suzanne Valadon a forgé sa propre voie artistique en révolutionnant l’art du portrait… au féminin. Elle a longtemps été méconnue au profit de ses contemporains (et amis) masculins Braque ou Picasso.
Une sélection d’œuvres uniques à découvrir pendant tout le mois de mars sur la Cité Administrative de Melun, en parallèle de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars.
La plupart des tableaux projetés figurent dans l’exposition Suzanne Valadon présentée au Centre Pompidou Metz en 2023, exposition qui voyagera au Musée national d‘art de Catalogne à Barcelone, d’avril à septembre 2024.
Dans La chambre bleue (1923), Suzanne Valadon peint une femme clairement moderne et libérée des conventions de l’époque. La peintre rompt avec la tradition orientaliste du nu langoureux. Elle dépeint son modèle au repos, cigarette à la bouche, portant des vêtements amples et confortables. La synthèse des styles est telle que cette œuvre annonce le féminisme, réinventant les codes de la peinture.