
Ode à la tolérance par l’aquarelliste François Henri Galland
mardi 3 février - 18 h 00 > samedi 28 février - 22 h 00
En partenariat avec

François Henri Galland est un aquarelliste contemporain, qui vit et travaille à Paris.
Un style épuré et poétique
Ses créations les plus connues se distinguent par un usage subtil des couleurs pastel et un style épuré, évoquant des empreintes corporelles. Ses compositions explorent des thèmes autour de l’intimité, la poésie du quotidien ou des couples (homosexuels et hétérosexuels).
Ode à la tolérance
C’est au sein de la communauté gay qu’il s’est d’abord fait connaître. Les oeuvres choisies dans le cadre des projections LUMEN résonnent parfaitement avec la thématique de la tolérance du Festival de l’Amour et de la Poésie 2026.
Son évolution
Avant l’aquarelle, François Henri Galland peignait aussi à l’encre de Chine avec du bambou. Il confie que ses créations étaient parfois décrites comme « très viriles ». « J’ai voulu aller à contre-courant de cela en faisant de l’aquarelle dans les tons roses pour adoucir mes créations », explique l’artiste, ravi de l’image adoucie que ses compositions renvoient désormais.
Dans son appartement parisien, il classe minutieusement ses aquarelles par dates et par thématiques dans différents placards. Il réalise souvent des séries. Il s’est aussi essayé à des séries moins chastes que celle présentée à Melun. Lorsqu’il travaille un thème, il peut multiplier les esquisses et les essais pour arriver à l’empreinte finale.
« Avec le temps, je vais de plus en plus vers l’abstraction » explique François Henri Galland.
Reconnaissance internationale
Ce sont ses aquarelles dans les tons roses qui l’ont fait connaître à travers le monde. Et parfois indirectement. Il raconte par exemple l’anecdote d’un thérapeute de Los Angeles qui a utilisé une des ses aquarelles sur son site internet professionnel (sans son accord). Le Parisien a découvert cette utilisation de son œuvre lorsque plusieurs commandes d’aquarelles ont afflué de Los Angeles. Un mal pour un bien, reconnait François Henri Galland avec philosophie.
Son format de prédilection pour ses aquarelles est réduit, le petit format A4. Même si des galéristes l’encouragent régulièrement à réaliser de plus grands formats, plus susceptibles de séduire les collectionneurs d’art, François Henri Galland préfère les petits formats et ne raffole pas des expositions. Il dit préférer utiliser internet et les réseaux sociaux, pour faire connaître et vendre ses créations. Une manière pour lui de rester cacher.





