- Cet évènement est passé.
Matt et moi
jeudi 17 novembre 2022 - 20 h 45 > 23 h 00
Compagnie Émoi / Carole Bordes
Matt et moi rend hommage au chorégraphe américain qui a contribué à propager la danse jazz en France.
Un duo interprété par deux artistes, complices, qui s’accompagnent et se répondent par la musique et la danse. La culture jazz pour passion commune, plane sur ce duo la présence de Matt Mattox, danseur et chorégraphe américain, évoquée à travers des archives épurées et poétisées par Johann Fournier.
Entre auto-fiction et témoignage, Carole raconte sa rencontre avec un Maitre qui a profondément marqué son parcours et celui de générations de danseurs. Elle livre avec humour et sincérité sa propre histoire dans la grande histoire de la danse.
Séance scolaire Vendredi 18 novembre à 10h
Carole Bordes
D’abord formée à la technique Mattox, Carole Bordes travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saporta, à une création et trois reprises de rôles.
Danseuse virtuose de par sa formation, Carole a toujours eu besoin de trouver du sens, d’interpréter avec sa sensibilité et un engagement total du corps et de l’esprit.
Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe.
Elle participe dernièrement aux créations de Charlie-Anastasia Merlet à Toulouse et d’Amélie Poirier à Lille.
En parallèle de son travail d’interprète, elle monte sa compagnie en 2008, qu’elle conçoit comme un lieu idéal d’association d’humains, d’idées, de création. Elle expérimente avec d’autres artistes : danseurs de différents horizons, vidéaste, compositeur, scénographe…
Depuis 2015, le noyau de la compagnie est constitué de Carole Bordes et de Johann Fournier, créateurs aux multiples facettes, ayant leurs écritures propres et entamant un travail de recherche commun.
Implantée en Seine et Marne, la compagnie se structure et déploie ses projets à Paris et en région, notamment dans le Vaucluse et la Charente-Maritime.
En 2016, Carole Bordes participe à Prototype 3 de Royaumont dirigé par Hervé Robbe sur le sujet de la Citation comme paradigme à la construction chorégraphique.
Elle continue à façonner ses aspirations de chorégraphe et travaille depuis 2017 avec le regard extérieur de Jean Gaudin, les créations R pour Résistance et L’élan Naïf.
Riche de ce parcours, ses recherches chorégraphiques la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie.
Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.
Chorégraphie et interprétation Carole Bordes
Batterie live Samuel Ber
Regard extérieur Jean Gaudin
Scénographie vidéo Johann Fournier
Création lumière Benjamin Forgues
Création costume Coline Galeazzi, Maria Filali
Création sonore Jonathan Bénisty
Accompagnement au jeu Thierry Bilisko
Coproductions micadanses, CCN de Créteil, Fondation Royaumont
Soutiens DRAC Ile de France, Région Ile de France, Département Seine-et-Marne, CDCN Les Hivernales à Avignon, ECAM Théâtre du Kremlin Bicètre, L’Horizon à la Rochelle, Le Leurre à Granville, CN D Pantin, Café Danses à Savigny-le-Temple, Conservatoire du 17ème à Paris.
Ce projet bénéficie de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Photos © Cie Émoi / Laurent Paillier
Durée 50 min.
Tout public à partir de 9 ans
Tarifs
Billetterie sur place
01 64 52 10 95