- Cet évènement est passé.
Le malade imaginaire
mercredi 5 octobre 2022 - 20 h 45 > 23 h 00
Compagnie Vol Plané
Une mise en scène moderne et inventive pour cette adaptation de l’œuvre du Malade imaginaire de Molière.
Comédie-ballet en trois actes, c’est la dernière pièce de Molière.
Il y dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal paradoxal, un malade en bonne santé qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession.
Sur une scène réduite à son minimum pour rapprocher le public de l’action, sans décor ni costumes, sinon les Tee-shirts portant les noms des personnages que les comédiens campent tour à tour, ces derniers jouent en permanence en interaction avec le public.
Une aventure qui place acteur et spectateur au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé et généreux.
Séance scolaire Jeudi 6 octobre à 10h
Création de la pièce
« L’aventure du Malade Imaginaire est née d’une proposition du théâtre de la Calade à Arles, de travailler sur un texte classique. En même temps, nous avions entendu parler du projet d’Arpad Schilling en Hongrie de monter Hamlet avec trois acteurs interprétant toutes les figures, et pouvant se jouer partout. Il voulait renouer avec l’homme d’aujourd’hui, adresser cette parole aux jeunes gens, jouer dans les lycées. Nous avons eu envie de nous inspirer de ce projet. Impliquer le spectateur au cœur de notre dispositif. Jouer en permanence en interaction avec le public, pour qu’il construise le spectacle avec nous. Le solliciter au sens propre.
Nous avons donc construit un dispositif et non un décor. Nous évoluons dans un espace tracé au sol de 6 mètres sur 5. Nous travaillons avec 8 chaises, 2 fauteuils et une chaise roulante. Nous projetons sur un écran le début des scènes que l’on joue. Toute la régie du spectacle (son, vidéo) est gérée par les acteurs. Les personnages sont repérés par un système de marquage. Pas de costumes, pas d’effets lumières. Autour de nous, sur 3 côtés, au plus proche de nous, les spectateurs. La jauge est volontairement limitée.
Nous cherchons par cette forme radicale à nous éloigner de tous les artifices de l’illusion pour nous centrer sur la langue. Des changements brusques, des tournures rapides, des passages sans transition, de la violence au rire franc, de la farce au tragique pour transmettre, comme Molière, une pulsion de vie, rendre à la pièce son insolence.
Nous cherchons une véritable transformation de la représentation en fonction, chaque jour, de la manière dont le public répondra à nos sollicitations, de la manière dont nous interromprons ou non le fil narratif, faisant des pauses, des incises, des commentaires. Nous nous accordons la plus grande liberté possible à réécrire le temps, le fil narratif, entrant et sortant des figures de la pièce, même si nous disons exactement le texte de Molière, cherchant à interroger donc tout autant la forme théâtrale elle-même que le jeu ou la pièce, (voire l’histoire du théâtre). Cette forme très souple nous permet de jouer à la fois sur les plateaux des théâtres, mais aussi, et c’est le projet de départ, dans d’autres lieux : collèges, (salles de classe, CDI, halls, réfectoires), salles des fêtes, gymnases… »
La compagnie Vol Plané
Après de nombreuses expériences théâtrales comme acteur et metteur en scène, Alexis Moati crée la compagnie Vol Plané avec la volonté de mettre l’acteur au centre des projets afin d’affirmer la part d’auteur qu’il peut développer. Les créations revêtent donc à leur démarrage un aspect collectif, et s’ancrent dans un travail d’improvisation important.
En plaçant les acteurs dans un dispositif (et non un décor), ils deviennent les constructeurs des univers successifs qu’ils traversent. Comme des enfants qui jouent, ils font évoluer l’espace autour d’eux au gré de leur imaginaire et restituent une vérité loin de toute psychologie. Un premier axe de travail s’est attaché à « ré-activer » des pièces du répertoire classique : Le malade imaginaire de Molière (2008), puis L’avare (2011) sont une affirmation déterminante du rejet de toute illusion et d’une mise en jeu constante de la convention avec les spectateurs.
Co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie, ces deux spectacles ont remporté un succès non démenti à ce jour avec près de 500 représentations en France et à l’international. En parallèle, depuis 2010, la compagnie met en œuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence, à travers laquelle il pose la question de la transformation, celle des êtres, mais aussi celle de notre époque.
En 2016, la compagnie crée Alceste(s), co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie. Prolongeant le geste dramaturgique engagé dans les deux précédentes pièces de Molière, cette création librement adaptée du Misanthrope s’enrichit également des questionnements amorcés dans la trilogie entre 2010 et 2015 autour de ce que grandir veut dire.
Durant leurs années de résidence à La Gare Franche, en tant qu’artiste à l’a(e)ncre de 2014 à 2018, très vite Vol Plané se pose la question du rapport au territoire et de la jeunesse qui l’habite. La compagnie met alors en place le groupe de 15 : 25 jeunes étroitement associés à la vie de la compagnie, avec qui ils apprennent le théâtre selon une pédagogie active, font des sorties culturelles, voyagent, et vont à la rencontre du monde et d’eux-mêmes. De cette collaboration naîtront deux spectacles : Antigone (2017) et Rites (2018). Une expérience riche pour Vol Plané qui trouvera son prolongement dans le Groupe Miroir, un projet de territoire porté en étroite collaboration avec le Merlan scène nationale de Marseille qui verra le jour au cours de la saison 19/20.
Mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie
Avec Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati, Régie Générale Nicolas Rochette et Thibault Pasquier
Régie Générale Nicolas Rochette et Thibault Pasquier
Co-Production Compagnie Vol Plané et Théâtre de la Calade – Arles
Photos © Cécile Vissière / Cécile Giovansili
Durée 1h35
Tout public à partir de 12 ans
Tarifs
Billetterie sur place
01 64 52 10 95
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes