- Cet évènement est passé.
L’exercice du super-héros
dimanche 19 mars 2023 - 16 h 00 > 17 h 30
Compagnie La Nébuleuse de Septembre
En partenariat avec Théâtre-Sénart
Que reste-il de nos pratiques artistiques ? Se souvient-on de la première fois où nous sommes allés au spectacle ? Est-ce bien sérieux à 17 ans de faire du théâtre ou de la danse ?
Sébastien Nivault et Martin Grandperret, respectivement metteur en scène et chorégraphe, dirigent des ateliers artistiques, souvent dans des quartiers dits sensibles. Réunissant leurs expériences en milieu scolaire, ils interrogent leurs pratiques d’artistes et leurs missions d’intervenants culturels : qu’est-ce qu’on transmet ? Quelle est la place d’un acteur ou d’un danseur devant un groupe de vingt-cinq élèves pour qui le théâtre est un truc de vieux ou la danse forcément une discipline avec un tutu ?
Spectacle immersif dans un atelier de pratique théâtrale et chorégraphique, l’exercice du super héros s’attache à dépeindre l’âge des 17 ans, meilleur endroit au monde pour creuser les imaginations et s’accorder des rêves.
Tour à tour comédien et danseur, ils deviennent le prof et l’élève : un dialogue poétique se tisse doucement au fil des exercices où chacun résiste, se rapproche, où l’on ne sait plus finalement qui transmet à l’autre.
Genèse du spectacle
Sébastien Nivault est comédien et metteur en scène, Martin Grandperret est danseur et chorégraphe. En parallèle de leurs créations et de leurs tournées, ils leur arrivent de donner des ateliers de pratiques artistiques.
S’inspirant de leur expérience réelle, Sébastien et Martin, viennent raconter au public ce qu’ils ont vécu lors d’un atelier. Pendant un an dans un lycée professionnel, ils vont monter un spectacle avec des lycéens, mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme ils l’imaginaient …
De ce point de départ quasi documentaire est né une histoire mettant en scène ces élèves de 17 ans, insaisissables et fragiles. Une personnalité se détache plus particulièrement, celle de Patrick, un jeune homme né en France dont les parents sont originaires du Burkina Faso.
Contraint et peu enthousiaste, il participe à l’atelier. A part la boxe, pas grand-chose ne l’intéresse. Pour la première fois, Patrick fait de la danse et du théâtre. Ce qui va profondément le bouleverser.
La compagnie La Nébuleuse de Septembre
Sébastien Nivault
Comédien et metteur en scène, Sébastien s’associe depuis vingt ans avec de nombreuses compagnies de théâtre et travaille avec des artistes issus d’horizons
différents (Théâtre de la Tentative, Compagnie Plein Vent, Ecla Théâtre, Théâtre de l’Echange, Compagnie Onimagine…). Il joue régulièrement sur les scènes
privées parisiennes (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre du Gymnase, Café de la Gare, Théâtre du Grand Point Virgule…) et a été dirigé, entre autres, par
les metteurs en scènes Benoit Lambert, Erika Vandelet, Rosalie Debacker, Anne Thunin, Jean-Philippe Azéma, Martin Bourboulon, Pierre-Alain Chapuis et Emmanuel
Vérité.
On l’a également vu au cinéma et à la télévision (Origines, Vénus Noire, Bigmac, Vortex). Auteur également de plusieurs pièces, Sébastien aime mélanger les genres et
s’emploie dans son travail à explorer l’improvisation au plateau. Rue, appartement, entreprise, plage, salle de classe… Sébastien a tout au long de son parcours joué
dans des endroits insolites et variés poursuivant ainsi un théâtre de proximité qu’il affectionne tout particulièrement.
Ancien élève de Pierre Debauche et Robert Angebaud (Ecole supérieure d’art dramatique d’Aquitaine) Sébastien, artiste intervenant au Théâtre-Sénart, scène
nationale, multiplie les actions culturelles et artistiques auprès de divers publics. En 2019, il co-réalise un film documentaire avec Yannis Nivault : « Eloqu’en scène »,
qui relate l’aventure exceptionnelle de jeunes lycéens professionnels découvrant les pratiques artistiques.
Le film a été sélectionné au festival international de cinéma documentaire Traces de Vies. «L’exercice du super héros» est le prolongement du film à la scène
où Sébastien poursuit son travail autour de la jeunesse d’aujourd’hui. En 2020, il rejoint la compagnie La Nébuleuse de Septembre et entame une collaboration artistique avec le danseur et chorégraphe Martin Grandperret.
Martin Grandperret
Martin Grandperret est chorégraphe, danseur et pratiquant d’art martiaux. Après un passage dans le centre de formation professionnel d’Anne-Marie Porras en 2003, il démarre une carrière de danseur interprète riche en rencontres.
Parmi les chorégraphes et les metteurs en scène avec lesquels il collabore, on retrouve Sylvie Pabiot, Stefany, Batten Bland, Alex Lutz,Virginia Heinen, Damiano Foa, Catherine Dreyfus, Perrine Maurin, Sylvain Groud, Serge Ricci, Lionel Begue… Il sera exclusivement danseur interprète pendant plus de 10 ans.
A partir de 2016, il démarre ses propres projets chorégraphiques en s’appuyant sur sa compagnie « la Nébuleuse de Septembre ». Il ébauche sa première création « Les autres Soi » en compagnie du saxophoniste Samy Thiébault et de la danseuse Anusha Emrith.
Deux projets ont vu le jour en 2021 : « La Promesse », solo pour un interprète et « l’exercice du super héros », pièce pour un comédien et un danseur. En parallèle, il mène aussi avec sa compagnie, un travail d’ateliers et de recherche chorégraphique auprès d’adolescents dans un centre médical psychiatrique spécialisé.
Ces dernières années, en parallèle de son travail personnel, il rencontre et collabore avec plusieurs artistes, metteurs en scène et intervient en tant que chorégraphe pour différentes institutions comme le Théâtre-Sénart, scène nationale, le CCN de Roubaix ou bien les cours Florent où il enseigne ponctuellement.
On notera particulièrement ses collaborations avec Morgan Jourdain pour la « Maîtrise de Radio France », celles avec Thierry Balasse pour le projet « Studio 19 » à la Philharmonie de Paris ainsi que celle avec Marie-Eve Signeyrole avec qui il travaille en tant que chorégraphe et assistant au mouvement sur « Sex’y », production de « l’Académie de l’Opéra de Paris », ainsi que sur « Nabucco » pour l’opéra de Lille et l’opéra de Dijon.
Texte : Sébastien Nivault
Avec la participation de Martin Grandperret
Chorégraphie : Martin Grandperret
Avec la participation de Sébastien Nivault
Mise en scène Emmanuel Vérité
Avec Sébastien Nivault, Martin Grandperret
Chorégraphie Anusha Emrith
Lumières Margot Rogron
Son Antoine Aubry
Administration de production Lucile Carré
Production La Compagnie La Nébuleuse de Septembre
Coproduction Les Bords de Scènes, Grand-Orly Seine Bièvre ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN / Avec le soutien du Théâtre Sénart, Scène nationale, Lieusaint ; Théâtre de la Cité internationale
Photos © Yannis Nivault
Durée 1h25
Tout public
Tarifs
Billetterie sur place
01 64 52 10 95