
Explorations merveilleuses
mercredi 10 décembre - 15 h 30 > 16 h 00

Lisa Portelli
Ciné-concert
Pas à pas, partez à la découverte du monde ; qu’il s’agisse de rencontrer un gros rocher capricieux, de s’assoupir dans la bouche d’un crocodile, de suivre un petit chat noir dans une forêt habitée de gentils esprits ou d’aller sur les traces de carottes disparues ! Ces explorations mystérieuses joliment animées sont accompagnées de l’adorable voix de Lisa Portelli, de sa guitare classique et de sonorités électro-minimales. Une balade sonore qui emporte les tout-petit·es spectateur·rices.
Lisa Portelli propose pour la première fois une création de musique à l’image pour le grand écran et nous offre une balade sonore destinée aux petits, où guitare classique, chansons françaises et sonorités électro-minimales se mélangent à 4 films d’animations.
Séances scolaires Jeudi 11 décembre à 10h et 14h45 / vendredi 12 décembre à 10h et 14h45
Lisa Portelli
Musicienne de formation, Lisa Portelli suit dès l’âge de 15 ans des études au Conservatoire de Reims, où elle obtient un premier prix en guitare classique. En parallèle, elle commence très tôt à se produire dans les cafés-concerts de cette ville d’adoption. Elle y découvre une scène rock alternative qui lui donne envie d’accompagner ses textes poétiques à la guitare électrique.
Découverte du Printemps de Bourges et du Chantier des Francofolies, elle sort un premier album éponyme à l’âge de 19 ans.
Elle signe quelques années plus tard chez Wagram et sort un second album « Le régal » qui reçoit un bel accueil du public et des professionnels, et lui donne l’occasion de faire sa première tournée (150 dates en France et à l’étranger).
Son 3ème album, produit par sa structure « J’ai vécu les étoiles » et co-écrit par Andoni Iturrioz, est sorti en licence sur le label Athome.
En 2019, elle expérimente la joie de chanter ses chansons accompagnée au piano. Elle découvre et apprivoise dans le même temps la Digitakt, boite à rythme qui l’emmène à la découverte de sonorités expérimentales électro. C’est ainsi qu’influencée par ses lectures poétiques, elle compose et écrit les titres de « L’innocence », 4ème album, réalisé par Guillaume Jaoul sorti en 2022.
Poursuivant ses expérimentations sonores, Lisa adopte une seconde boite à rythme, l’Octatrack, et part écrire en solitaire dans les Iles, l’histoire d’une femme qui voyage au fond des eaux et finit recrachée par la mer. Ce futur album, « Absens », se développe actuellement lors de résidences de création sonores et scéniques, et paraîtra en septembre 2024.
Explorations merveilleuses
Co-production Forum des images, Cinéma Public / Ciné Junior et Gommette production
Durée 30 min
Tout public à partir de 3 ans
Tarifs
Billetterie sur place avant le spectacle
01 64 52 10 95