- Cet évènement est passé.
BOXE BOXE BRASIL
jeudi 30 mai - 20 h 30 > 21 h 30
Mourad Merzouki / Compagnie Käfig
Boxe Boxe Brasil propulse des danseurs brésiliens à la rencontre du Quatuor Debussy. Un galvanisant éloge du métissage.
En 2010, Mourad Merzouki invitait le quatuor à cordes Debussy à partager la scène avec des danseurs hip-hop, Boxe Boxe a été joué depuis devant près de 130 000 spectateurs. En 2017, le chorégraphe remet les gants pour repenser l’écriture de cette pièce en associant les interprètes cariocas qu’il a révélés dans Agwa, pour créer un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante.
Ce projet emblématique de la signature Käfig, par le croisement des univers artistiques et l’ouverture sur le monde, revient sur scène en 2024 !
Mourad Merzouki / Compagnie Käfig
Le chorégraphe, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque, les arts martiaux, les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.
Sa formation s’enracine dès l’âge de 7 ans dans la pratique des arts martiaux et des arts du cirque à Saint-Priest, dans l’est lyonnais. À 15 ans, sa rencontre avec la culture hip-hop l’emmène vers le monde de la danse. Il s’attaque à la chorégraphie et crée ainsi sa première compagnie Accrorap en 1989, avec Kader Attou, Eric Mezino et Chaouki Saïd.
Il développe cette gestuelle née dans la rue tout en se confrontant à d’autres langages chorégraphiques auprès notamment de Maryse Delente, Jean-François Duroure et Josef Nadj.
En 1994, la compagnie présente Athina lors de la Biennale de la Danse de Lyon, un véritable succès qui réussit à transposer la danse hip-hop de la rue à la scène. Les premières représentations internationales de la compagnie la mènent vers des terrains inexplorés, comme un camp de réfugiés en Croatie ; Mourad Merzouki y fait l’expérience de la danse comme puissant vecteur de communication.
Pour développer son propre univers artistique lié à son histoire et à sa sensibilité, le chorégraphe décide de fonder en 1996 sa propre compagnie, qui prend le nom de sa pièce inaugurale : Käfig signifie “cage” en arabe et en allemand. Ce choix indique son parti pris d’ouverture et son refus de s’enfermer dans un style.
De 1996 à 2006, il créé 14 pièces, dont la diffusion ne cesse s’élargir.
À partir de janvier 2006, il imagine et conçoit un lieu de création et de développement chorégraphique, impulsant la mise en œuvre d’un nouveau rendez-vous pour la danse hip-hop avec le festival Karavel : le centre chorégraphique Pôle Pik ouvre ses portes à Bron en 2009.
En juin 2009, le chorégraphe est nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Il y développe un projet intitulé “La danse, une fenêtre sur le monde”, dont l’ouverture est le maître-mot. Il poursuit, à côté de la création et de la diffusion de ses spectacles, un travail de formation et de sensibilisation à la danse hip-hop, en créant des rencontres originales favorisant l’accès à l’art chorégraphique et le soutien aux équipes indépendantes. En 2013, il créé le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire francilien.
En mars 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron, projet mettant en synergie le centre chorégraphique Pôle Pik, l’Espace Albert Camus et le Fort autour d’une ambition commune de diffusion, de formation et de création du spectacle vivant. Il reste fidèle à sa démarche artistique en proposant de créer des passerelles entre les disciplines, d’ouvrir les espaces et de les investir avec un public toujours plus large.
Mourad Merzouki est membre de la commission d’aide à la création chorégraphique de la DRAC Île-de-France et du comité mécénat danse de la Caisse des Dépôts.
Il figure dans le Who’s Who et a fait son entrée dans le Petit Larousse Illustré 2019.
Presse
« Ce ballet est un combat pour la vie. Mourad Merzouki offre un mélange de force et de grâce. » Le Figaro
« Figures époustouflantes et danses effrénées » AFP
« Triomphal hip-hop, standing ovation au Corum » La Gazette de Montpellier
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Conception musicale Quatuor Debussy et AS’N
Interprétation chorégraphique Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Leonardo Alves Moreira dit Leo, Cleiton Luiz Caetano De Oliveira, Helio Robson Dos Anjos Cavalcanti, Geovane Fidelis Da Conceição, Diego Gonçalves Do Nascimento Leitão dit White, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Jose Amilton Rodrigues Junior dit Ze, Alexsandro Soares Campanha Da Silva dit Pitt
Interprétation musicale Quatuor Debussy – Christophe Collette, Emmanuel Bernard, Vincent Deprecq, Cédric Conchon
Sur des musiques de Antonio Pinto et Jaques Morelenbaum : A Carta de Dora – Giuseppe Verdi / Emanuele Muzio : Luisa Miller – Marc Mellits : Prometheus, quatuor n°4, extraits des 5ème, 6ème et 7ème mouvements – Heitor Villa-Lobos : 1er quatuor, 2ème mouvement, Brincadeira – Antonio Carlos Jobim-Luiz Bonfa : Manha de Carnaval – Rolfe Kent : Dexter theme – Leo Brouwer : un dia de noviembre – Astor Piazzolla : Escualo – Joseph Haydn : quatuor op. 33 n°5, largo e cantabile – AS’N : création d’après un thème d’Astor Piazzolla – Astor Piazzolla : Chador – AS’N : création originale – AS’N-Dorian Lamotte-Seok Woo Yoon : Flamenco – Anton Dvorak : quatuor op. 96 « américain », lento
Arrangements Matteo Del Soldà, Thibault Lepri, Robin Melchior, Nicolas Worms
Lumières Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux et Julie-Lola Lanteri-Cravet, réadaptées par Cécile Robin
Scénographie Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki
Costumes Emilie Carpentier, assistée de Pierre-Yves Loup-Forest
Construction Patrick Lerat
Peintures Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton
Photos ©Julie Cherki, Michel Cavalca et Gilles Aguilar
Durée 60 min
Tout public à partir de 7 ans
Tarifs
Billetterie sur place