- Cet évènement est passé.
Lumen célèbre les JO
mardi 2 juillet - 22 h 30 > mardi 30 juillet - 23 h 59
Lumen s’associe aux événements melunais célébrant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est l’occasion de faire découvrir aux Melunais les différentes disciplines proposées en amont du Relais de la Flamme et des Jeux olympiques et Paralympiques.
En juillet, Lumen met à l’honneur une discipline olympique inhabituelle agréée par le comité International Olympique en décembre 2020 : le break dance.
Le break dance
Le break-dance ou breaking trouve ses racines dans le Bronx à New York durant les année 1970, Le DJ Kool Herc, jamaïcain émigré au Bronx, a introduit une technique de mixage révolutionnaire en utilisant deux vinyles identiques pour créer un “break beat”. Cette innovation permet aux danseurs, connus sous le nom de “breakers”, de s’exprimer sur la piste de danse à travers des figures acrobatiques debout et au sol.
Une discipline olympique
Dans les années 1990, le break-dance connaît un succès international. Des battles sont organisés sur l’ensemble du globe. Grâce à sa popularité, le break-dance fait sa première apparition au programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018 et y rencontre un grand succès. Aux Jeux de Paris, deux épreuves masculines et féminines avec 16 B-boys et 16 B-girls se dérouleront le 9 et 10 août à la place de la Concorde.
La compagnie Käfig
En juillet, à la nuit tombée, les melunais pourront découvrir un ensemble de photographies de la compagnie Käfig, fondée en 1996 par le chorégraphe Mourad Merzouki, une figure du mouvement hip-hop du début des années 1990. Tout en conservant une forte identité ancrée dans la culture urbaine, la compagnie Käfig ne cesse de repousser les limites de la création chorégraphique.
Photo de Laurent Philippe.
Du 2 juillet au 31 juillet, Quai de la Reine Blanche, sur la façade de la Cité administrative. De 22h30 à Minuit. Tous les soirs sauf les lundis.