- Cet évènement est passé.
Le Cirque des Mirages
jeudi 14 mars - 20 h 30 > 22 h 00
Boîte de Pandore
Le duo mythique du « Cirque des Mirages » nous revient avec un tout nouvel album et un nouveau spectacle intitulé « Boîte de Pandore ».
On trouvera dans cette boîte à mystère un florilège de leurs chansons les plus scintillantes ainsi que de nombreux titres inédits dont eux seuls possèdent le secret.
C’est en effet un cortège de personnages et d’histoires plus fascinantes les unes que les autres que les deux alchimistes convoquent de nouveau sur scène pour ce nouvel opus ; une peste singulière qui s’abat sur la ville, un étrange voisin qui change ses victimes en poupées de cire, une vente aux enchères diabolique, un écrivain qui voit son héros s’échapper de son livre…
Tour à tour drôles, poétiques, insolents, débridés, lyriques, fantasmagoriques, les chansons du fameux duo sont autant de scénettes qui nous conduisent dans les méandres de l’inconscient.
Un tourbillon d’image et d’illusions qui donne l’eau à la bouche et laisse à présager que cette boîte sera finalement difficile à refermer !
La compagnie
A voir ainsi le grand Yanowski aux frontières de la transe, tendu vers le public, transfiguré par la force très physique de son interprétation, on songe immanquablement à Brel. Bien sûr. Et c’est vrai qu’il semble animé de la même énergie scénique. A entendre l’un et l’autre dérouler leurs chansons au-delà du réel, on songe aussi aux cabarets expressionnistes allemands. Mais gare aux comparaisons faciles. Le Cirque des Mirages revendique ses racines sans rien singer. Et c’est ce qui le rend si singulier. Fred Parker, le musicien de jazz formé à la direction d’orchestre, n’a jamais écouté de chansons ; ses partitions s’émancipent avec malice et jubilation de tous les canons du genre.
Pour Parker et Yanowski, l’aventure a déjà plus de huit ans. A l’époque, le poète se cherche un pianiste pour monter un tour de chant. Le hasard fait bien les choses : ces deux là se rencontrent et sentent immédiatement leurs exceptionnelles complémentarités. Osmose. Très vite, ils s’embarquent sur un premier spectacle, avec déjà cette même volonté de fouiller nos propres abîmes en conjuguant la magie du texte à celle de la musique et de la mise en scène. Premier concert en juin 2000, dans une cave, petit lieu clandestin du 13ème arrondissement de Paris. Pendant des mois, tous les samedis soirs, Parker et Yanowski vont y planter leur cirque hallucinant devant un public halluciné, qui n’en croit ni ses yeux ni ses oreilles. Et qui ne cesse de grossir.
Un soir d’hiver, Georges Moustaki descend dans la cave et vient les écouter ; un mois plus tard, il les invite sur une émission de France Inter.
Un autre soir, l’année suivante, c’est le patron du Café de la Danse qui tente l’expérience. Il en sort tellement convaincu qu’il décide de les produire.
Dans la foulée, en avril 2003, le Cirque des Mirages rafle 5 des 7 prix du concours « Vive la reprise », du Centre de la Chanson d’Expression Française.
C’est sûr, il fallait bien qu’ils explosent !
Envoûtants, Parker et Yanowski… Là-dessus, tout le monde est d’accord. Explorateurs en fragile équilibre, sur le fil de la raison et de la déraison, éveilleurs de conscience et d’inconscients. Leur Cirque des Mirages fait surgir un invisible qu’on ne soupçonnait même pas.
Presse
« Frémissant et drôle, dans la meilleure tradition du cabaret. » FRANCE INFO
« Hallucinant ! » CULTURE BOX
« Formidablement intense » LE MONDE
« Troublant et décadent, fantastique et fantasmagorique, drôle et inquiétant, tel est le duo étrange et sensationnel » PARISCOPE
Textes, voix, mélodies Yanowski
Musique, piano Fred Parker
Mise en scène Emmanuel Touchard
Création lumière Frédéric Brémond
Son Jean-Christophe Dumoitier
Coproduction Le Cirque des Mirages Production & pour les tournées Avril en Septembre
Photos ©Maureen Diot
Durée 90 min
Tout public à partir de 14 ans
Tarifs
Billetterie sur place avant le spectacle
01 64 52 10 95
Détails
- Date :
- jeudi 14 mars
- Heure :
-
20 h 30 > 22 h 00
- Catégories d’Évènement:
- Cabaret, Musique, Spectacles
- Évènement Tags:
- CAMVS, Concert, Humour, Melun, Melun Val de Seine, Saison 23/24, Sortie, Spectacles, Tout public
Lieu
- Conservatoire Les Deux Muses
-
26 Avenue Georges Pompidou
Melun, 77000 France + Google Map - Téléphone
- 01 64 52 00 53
Organisateur
- Service du Développement Culturel
- Téléphone
- 01 60 68 53 54
- culture@ville-melun.fr