- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.
LUMEN
- Évènements
- Organisateurs
- LUMEN
LUMEN
Après des expérimentations en bord de Seine sur la façade de la Cité Administrative mais aussi dans plusieurs quartiers de la ville, le dispositif LUMEN est officiellement inauguré le 14 décembre 2022, suite à l’acquisition par la Ville de deux vidéoprojecteurs numériques.
POURQUOI « LUMEN » ?
Le lumen (du latin, lumière) est l’unité utilisée pour mesurer le flux lumineux. C’est aussi l’anagramme de Melun quand on mélange ses lettres.
UN VIDEOPROJECTEUR FIXE
Depuis le 3ème étage de la Médiathèque Astrolabe, le puissant appareil diffuse exclusivement des clichés fixes d’œuvres d’art qui défilent au format XXL (environ 20 mètres de haut sur 15 mètres de large) sur la façade de la Cité Administrative qui mesure environ 50m. Il diffuse ses images en continu toute l’année, du mardi au samedi, le matin avant le lever du soleil et le soir, à la tombée de la nuit.
Le dispositif fixe propose une programmation thématique mensuelle. Chaque début de mois, une soirée d’avant-première, pédagogique et conviviale, est organisée sur la péniche Madison, au pied de la médiathèque, en présence d’artistes et/ou de professionnels(elles) de la culture. Ponctuellement cette soirée pourra être organisée dans la Médiathèque Astrolabe ou à la Maison du Citoyen et de l’Europe.
UN VIDEOPROJECTEUR MOBILE
A peine plus petit, le 2ème vidéoprojecteur est utilisé pour des soirées ponctuelles en plein air, dans les différents quartiers de la ville, au gré des projets culturels. Il sert en priorité à valoriser le travail d’artistes locaux, nationaux ou internationaux ainsi que le patrimoine local et les projets artistiques municipaux.
Ce vidéoprojecteur mobile de forte puissance peut diffuser des images fixes, des vidéos et des films et même de la création numérique en direct comme lors de l’événement organisé le 21 décembre 2022 lorsqu’un dessinateur a réalisé des portraits de passants. Ses dessins étaient projetés en direct sur l’Eglise Saint-Aspais. C’est l’une des nombreuses utilisations possibles de cet appareil.
Le vidéoprojecteur mobile permet aussi d’organiser du cinéma en plein air intimiste.
Le film “La Vache” avec Djamel Debbouze a été diffusé le 22 juillet 2023 en cloture de la journée de la “Fête de la mémoire”, sur l’esplanade Chateaubriand, en partenariat avec la Maison du Projet et Habitat 77.
Une autre séance, de courts-métrages d’animation cette fois, était prévue le le 31 août 2023, au coeur des résidences Seqens de l’Almont. Mais elle a dû être reportée du fait du mauvais temps. Elle s’est finalement tenue au Gymnase Lespiat de l’Almont, pendant les vacances d’automne. Elle a accueillie environ enfants (et parents) des Centres de Loisirs et des Centres Sociaux des Hauts-de-Melun. Cette séance a été organisée avec l’aide de la GUSP et de l’APES.
LA PRESSE EN PARLE
- Article du Parisien du 2 février 2024 sur Romain Jungle
- Article de la République de Seine et Marne du 12 décembre 2023 sur Jérôme Mesnager et l’anniversaire de LUMEN
- Article Article de la République de Seine et Marne du 6 juillet 2023 sur la soirée Brésilienne
- Article du Parisien du 8 septembre 2021 sur L’Art sur l’Ile
- Article du Parisien du 17 décembre 2022 sur le Lancement de LUMEN
Service ouvert du lundi au vendredi 9h à 12h – 13h00 à 17h30