Séisme
jeudi 6 février - 20 h 30
Par la Compagnie Théâtre du Prisme
Adapté d’un texte de l’auteur britannique contemporain Ducan Macmillan, Séisme met en scène un couple qui s’interroge sur la parentalité. Un petit joyau de théâtre porté par un couple d’acteurs d’une justesse bouleversante.
F et H sont les personnages de Séisme. Au cours d’une longue conversation qui a comme point de départ l’idée d’avoir un bébé, ils vont traverser toute l’histoire de leur couple. À partir de ce démarrage anecdotique va se déployer l’esprit qui sous-tend l’existence moderne : la peur. En effet, comment mettre au monde un enfant dans un monde pollué, sans promesse d’avenir radieux ? Comment devenir un papa et une maman tout en restant un couple ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en nous ? En l’autre ? Comment devenir responsable dans un monde déréglé ?
La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple. L’humour et l’émotion que suscite ce texte promet un moment de théâtre réjouissant dans un dialogue vif. On retrouve ici ce qui fait le sel des textes anglo-saxons : humour, vitalité et efficacité dans la forme.
La compagnie
Ils affirment dès le début un goût pour les écritures contemporaines, en prise avec le réel, telles que celles de Kroetz, d’Enda Walsh, de Dennis Kelly, de Nick Payne ou encore de Duncan Macmillan. Leur particularité et le cœur de leur travail, c’est le défrichage des textes.
Il est essentiel pour eux de partager leur travail et leur démarche avec le public, en accompagnant leur création par des rencontres et des stages, mais aussi par des formes intimes, dans un rapport direct au spectateur. Ils mènent un large travail d’action culturelle et de formation, et rayonnent par ailleurs dans toute la France et à l’étranger, via la diffusion de leurs spectacles. Ils défendent l’idée d’un répertoire de compagnie. Le sens et l’ampleur du lien avec le public se revitalise sans cesse au cœur d’une maison de théâtre, de son projet. C’est cet endroit de rencontre qu’ils questionnent et éprouvent, notamment avec la Comédie de Picardie, Scène Conventionnée d’Amiens à laquelle ils sont associés.
Séisme (2017) est sa première création française.
En 2017, ils créent en première française Séisme, de Duncan Macmillan. Le texte, longue conversation d’un couple qui se questionne sur le fait d’avoir un enfant dans le monde d’aujourd’hui, est remarquablement construit, car à travers une succession d’ellipses, nous assistons à toute leur histoire dans un langage stimulant pour l’imagination du spectateur.
Témoignage
«L’histoire d’amour particulière et décalée de Duncan Macmillan est brutalement honnête, drôle, audacieuse et actuelle. Il donne la parole à une génération pour qui l’incertitude est un mode de vie à travers deux personnes imparfaites, mais profondément humaines. » Lyn Gardner, The Guardian
Production : Cie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert & Capucine Lange
Coproduction : La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse).
Accueil en résidence de création : La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France, Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul, La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq, Le Grand Bleu, Lille
Soutien : Festival Prise Directe, Maison du Théâtre, Amiens, Maison Antoine Vitez.
Production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle
Durée 1h20
Tout public à partir de 15 ans
Tarifs
Réservation 01 64 52 10 95
Billetterie sur place