
Les Amis de l’Orgue de Melun
dimanche 12 octobre - 15 h 00 > 16 h 00

Le concert annuel de l’Association des Amis de l’Orgue de Melun réunit chaque saison le public autour de cet instrument, en duo cette année avec une chanteuse lyrique soprano.
L’association des Amis de l’orgue de Melun, qui a pour but de faire restaurer l’orgue de la Collégiale Notre-Dame, ayant appartenu à la cantatrice Pauline Viardot, a à cœur de vous proposer des programmes variés pour orgue seul, en duo ou trio.
Cette année, l’association propose un duo orgue et chant lyrique. Au programme, That young child de A ceremony of carols de Benjamin Britten, Somewhere extrait de West side Story de Leonard Bernstein, Les-ponts-de-Cé de Francis Poulenc, Memory de Cats de Andrew Lloyd Webber…
Kaori SAKAI
Kaori SAKAI est née à Sendai (Japon). Elle a commencé le piano à l’âge de trois ans, puis a étudié l’orgue dans la classe de Kinue Aota à l’université pour femmes de Miyagi-Gakuin au Japon, de 2003 à 2009.
Durant ses études, elle a donné régulièrement des concerts et participé à des classes de maître avec Lorenzo Ghielmi et Zsigmond Szathmáry. Kaori est ensuite venue se perfectionner en France auprès de Michel Bouvard (orgue), Jan Willem Jansen (orgue et clavecin) et Yasuko Bouvard (pianoforte) au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Elle a ainsi obtenu le DEM d’orgue avec mention très bien en juin 2011, puis le DEM de clavecin avec mention très bien et l’unanimité du jury en 2014.
En 2015, elle est diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse avec un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.
En 2016, elle est nommée titulaire de l’orgue GIROUD-Bacot de l’église Saint-Laurent du Bourgd’Oisans et organise des concerts au sein de l’association des Amis de l’Orgue en Oisans. Kaori est actuellement professeure d’orgue au conservatoire Les Deux Muses de Melun (77) et au Conservatoire à rayonnement communal de Lucé (28).
Charlotte Lê- Bury
A 6 ans, Charlotte débute l’alto au CRC de Massy (91) avec Ghislaine Rouits et commence le chant lyrique à 16 ans. Après l’obtention de son CEM de chant, elle entre dans la classe de Yann Toussaint au CRR de Paris. Diplômée du DEM en 2021, elle obtient le DE en 2024 au Pôle Musique et Danse de l’Ecole Supérieure d’art de Lorraine à Metz.
Au cours de sa formation vocale, Charlotte a travaillé auprès de Yann Toussaint, Amaya Dominguez et Jean-Marc Pont-Marchesi ainsi qu’en musique baroque auprès d’Anne-Catherine Bucher, Nicole Rouillé et Jean-Christophe Frisch. Elle a également travaillé sous la direction de Dominique Rouits en orchestre, Dominique Spagnolo et Catherine Dune en soliste.
En parallèle, elle obtient une licence en histoire et une licence en histoire de l’art en 2014, puis un master de recherches en histoire des sciences en 2016 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris.
A la recherche de nouveaux horizons, elle aime se produire dans des projets divers allant de la musique baroque (Les Muses Baroques, Ensemble Quam Dilecta) à la création contemporaine (Ensemble Apocryphe). En 2017, elle participe ainsi à la création de l’opéra “L’Esprit du Feu” de Geoffroy Colson au Grand Palais à Paris et en 2022, elle crée la pièce “Le Réveil des Sirènes” de Thomas Michaud au CRR de Créteil Marcel Dadi (94).
Charlotte est actuellement adjointe de direction et professeure de chant au Conservatoire de la Brie Pierre Godin, ainsi que professeure-coordinatrice au CRC Les Deux Muses de Melun (77).
Durée 60 min
Tout public
Tarifs
Billetterie sur place
avant le spectacle
01 64 52 10 95