Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ATELIERS PIANOS et Compagnie…

25 mars - 13 h 30 > 18 h 30

visuel d'un piano en carton façon carte depliante

Sur une idée de Rania Debs et Etienne Goepp, professeurs au Conservatoire de Melun

Le clavier dans tous ses états (les divers instruments à clavier, leurs histoires, leurs possibilités expressives et techniques, seuls ou en association).

Une exploration des différentes pratiques du clavier et
décloisonnement des classes peu fréquentées (accordéon, clavecin, orgue). Une transversalité avec les classes de musique ancienne et de chant.

Titulaire de plusieurs prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en piano, musique de chambre, accompagnement, Etienne Goepp, après un passage à l’Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Victoria Melki) a approfondi son art avec des pianistes tels que Michel Béroff, Yvonne Loriod-Messiaen, Raymond Trouard, mais aussi Jos van Immerseel (pour le pianoforte) . Plus spécifiquement, il travaille l’accompagnement des chanteurs avec Anne Grappotte, ainsi que Paul von Schilhawsky et Martin Isepp (lied allemand) , Christopher Underwood (mélodie anglaise), Rolf Reinhardt (oratorio).

Il se produit à Paris, Tours, Orthez, Amboise (aves les pianistes Jörg Demus et Olivier Mallory), Troyes…tout en étant très actif dans la région de Melun, où sa position d’enseignant lui permet d’aborder de nombreux répertoires : concertos avec orchestre (4ème de Beethoven en 2021-22), spectacles de musique contemporaine (John Cage ou musique électronique…).

 

Son activité de chambriste l’a amené en finale du concours international de sonates de Vierzon (France), ainsi qu’à l’enregistrement d’un disque de sonates pour violon et piano du compositeur germano-suisse Joachim Raff, mais aussi à jouer avec ses collègues flûtistes, saxophonistes, pianistes, violonistes.. mais aussi danseurs et comédiens.

 

Etienne Goepp s’intéresse également au chant : il accompagne régulièrement deux chorales d’amateurs et une troupe d’opéra, et il collabore avec de nombreux chanteurs : Robert Expert, Bertrand Bontoux, René Gamboa, Hélène Blajan, Madeline Ménager…

Rania Debs commence ses études de piano au Liban, son pays natal, auprès d’Abdelhak El-Masri.

A Beyrouth elle suit une double formation, musicale et universitaire ; elle obtient ainsi son Diplôme Supérieur de piano au Conservatoire National de Beyrouth et sa Licence d’Enseignement en Histoire de l’Art et Archéologie.

Par la suite elle entre au Conservatoire National de Région de Boulogne- Billancourt, en France et suit ses études de piano avec Paul André Gaye. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, ainsi que le diplôme d’Analyse Musicale et celui de Musique de Chambre.

Elle a bénéficié lors de diverses masterclasses des conseils de Victor Bunin, Jean-Claude Pennetier, Alexeï Lubimov.

Titulaire du Diplôme d’État de professeur de musique, elle est professeure de piano depuis 2007 au Conservatoire de Musique et de Danse de Melun.

Elle crée le duo de guitare et piano “Duo Debs-Fruscella”, avec le guitariste Antonio Fruscella, créant et valorisant un nouveau répertoire pour cette formation, se produisant ainsi dans divers festivals internationaux et concerts, en Italie, France, Allemagne, Pologne, Espagne, Royaume Uni, Belgique, Liban, Mexique, Autriche. Le duo réalise deux enregistrements, Momenti Samai, et Opus Mixtum.

 

Parallèlement, Rania Debs se produit en des récitals de musique de chambre, et d’une façon régulière avec Etienne Goepp en duo de piano 4 mains.

 

En 2022 elle obtient le master en pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles,  après avoir suivi le cursus de spécialisation dans l’interprétation historiquement informée et la pratique des pianoforte, auprès de Claire Chevallier.

Entrée libre

2 Sessions de 65 min
 Tout public à partir de 10 ans 

Réservation possible à l’accueil du Conservatoire au 04 64 52 00 53

 

Débat et échanges autour du piano avec :

Raniua Debs, professeure de Piano aux « 2 Muses »

Etienne Goepp, professeur de Piano aux « 2 Muses »

Kaorie Castelli-Sakaï, Professeure d’Orgue aux « 2 Muses »

Sylvain Mathaut, Professeur de Clavecin aux  » 2Muses »

Gilles Chevalier, Professeur d’Accordéon au Conservatoire du Mée-sur-Seine

 

Détails

Date:
25 mars
Heure :
13 h 30 > 18 h 30
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Conservatoire Les Deux Muses
26 Avenue Georges Pompidou
Melun, 77000 France
+ Google Map
Téléphone :
01 64 52 00 53