Fassbinder a imaginé l’histoire de Maria de telle manière qu’elle soit exemplaire pour la situation d’après-guerre. Il y glisse son œil sceptique à propos de la société allemande des années 1950. Comme la plupart des gens, Maria se préoccupe avant tout de son bien-être matériel, de sa réussite économique et professionnelle. Et réussit tout ce qu’elle entreprend. Pour Fassbinder quelles que soient les recettes que l’on met au point pour avoir une impression de vie, elles ne valent pas la vraie vie.
Dans les critiques faites au film on a beaucoup parlé du fait que Fassbinder avait très bien appréhendé le ton de l’époque. Il est parvenu à décrypter avec du matériau visuel les thèmes prédominants dans la vie de tous les jours dans l’Allemagne d’après-guerre : la recherche d’un être cher après la guerre, le marché noir, la relation aux soldats alliés et enfin la reconstruction du pays.
Plus particulièrement encore à l’étranger Le Mariage de Maria Braun est considéré comme le film qui a réussi à dépeindre la situation spirituelle de la population allemande juste après la Seconde Guerre mondiale.
« On a rarement vu autant de bons acteurs dans un film de Fassbinder » – FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort-sur-le-Main)